CYCLES D'ATELIERS ENFANTS 2024-2025

"Pas à pas sauvages" 7-11 ans

 

Cycles d'ateliers à la journée/demi-journée répartis sur une période de 1 à 10 mois, créés à la demande et adaptés au besoin des écoles.

Nous contacter pour construire le projet ensemble.

Possibilité de créer un projet pour votre école avec le soutien financier du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (réseau des Baronautes).

Fondamentaux pédagogiques

Explorations ludiques et sensorielles pour se connecter à soi, aux autres et à la nature

La liberté du sauvage nous offre son immense espace à explorer à notre guise.

Nous irons à la recherche de notre place médecine et reviendrons avec des histoires croustillantes.

A pas de renard, ouvrant grands nos yeux de chouette et nos oreilles de chevreuil, nous passerons les portes pour accéder au monde sauvage …

Mettons-nous dans la peau des animaux par des jeux, pour réveiller en nous une puissante joie de vivre.

 

Curiosité et enthousiasme

Les sens en éveil, nous partons à l’aventure pister les traces et indices laissés par les animaux … une empreinte ! une trace sur un arbre ! une crotte ! un poil ! une plume !

Qui est donc passé par ici ? D’où est-ce qu’il vient ? Où est-ce qu’il va ? Qu’est-ce qu’il faisait ? Comment s’est-il déplacé ? Pourquoi est-il passé par ici ? …

Tant de questions … qui amènent à tant d’autres encore !

C’est en alimentant la curiosité que nous approfondissons nos connaissances. Nous valorisons avec enthousiasme les questions, en accompagnant chacun/e à chercher de soi-même les réponses à ces dernières.

 

Vivre ensemble

Le cercle se forme. Joie de se retrouver ! On partage nos gratitudes, on remercie pour tout ce qui est vivant en nous.

Et puis il y a les histoires, celles qui nous sont racontées venant d’ici ou d’ailleurs … et les nôtres, celles qu’on a vécues.

L’écoute attentive et bienveillante mise au centre du cercle aide à faire circuler librement la parole. Être écouté et écouter l’autre pleinement, m’apprend à me connaître et à mieux connaître l’autre.

La confiance se tisse, le sentiment d’exister et d’appartenir se consolide … cela participe à se sentir pleinement en vie !